Vendredi dernier en faisant les courses, j'ai eu envie de fruits rouges !! j'adore ça !! et j'ai vu ces belles myrtilles et framboises qui m'appelaient (les fraises font déjà systématiquement partie de mon panier)... j'ai aussitôt eu envie de les intégrer dans un dessert mais sans vouloir les dénaturer. Donc je rentre chez moi sans trop d'idée et puis surprise, je reçois mon colis de matériel de pâtisserie avec mes moules à mini-tartelettes !!!! Ça y est je l'ai mon idée !! Des tartelettes aux fruits !! Frais, bon et simple !! Tout ce que j'aime.
Pour corser le tout je n'avais jamais fait de pâte sucrée et cela fait longtemps que je voulais en tester une !! j'avais quelques a priori dessus mais je dois dire que j'avais bien tort, c'est délicieux !! Ce n'était que la première donc le fonçage a été quelques peu laborieu... à parfaire !! Et j'essaierai d'autres recettes de pâte sucrée pour trouver laquelle je préfère mais je vous met celle la en attendant , pour une première ce n'était pas mauvais du tout !!
Pour la Pâte Sucrée:
- 125g de farine
- 75g de beurre mou
- 1 jaune d’œuf
- 50g de sucre
- 50g de poudre d'amandes
- De la vanille en poudre (Vous l'aurez maintenant compris, j'adore la vanille j'en met un peu partout !!)
Dans la cuve de votre batteur mettez le beurre, la farine et la vanille et sablez à la feuille.
Ajoutez le jaune d’œuf. Une fois incorporé ajoutez le sucre et la poudre d'amande. Ne travaillez pas trop la pâte au risque que celle ci se rétracte à la cuisson. Formez une boule et laissez la reposer 2h au réfrigérateur.
Ensuite étalez la sur 2mm d'épaisseur et foncez les moules préalablement beurrés. (j'avais de quoi faire 6 tartelettes de 8cm de diamètre).
Ensuite étalez la sur 2mm d'épaisseur et foncez les moules préalablement beurrés. (j'avais de quoi faire 6 tartelettes de 8cm de diamètre).
Faîtes les cuire à blanc 20 min à 160°. Une fois froides démoulez les et gardez les de côté.
Pour la crème pâtissière:
(Recette de Philippe Conticini)
- 50 cl de lait demi-écrémé
- 45g de farine
- 40g de sucre semoule
- 4 jaunes d'oeufs
- 1/2 gousse de vanille
Dans une casserole faites chauffer le lait et la vanille. Portez à ébullition et retirez aussitôt du feu. Faîtes infuser 15 min. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée et mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène. Ajoutez la moitié du lait encore chaud et débarrassez la demi gousse de vanille. Mélangez à nouveau et reversez dans la casserole du lait.
Portez la crème à ébullition jusqu'à éppaississement sans cesser de remuer avec un fouet. Quand elle est assez épaisse débarrassez la dans un plat à gratin et couvrez la au contact. Mettez au réfrigérateur jusqu'à refroidissement.
Pour le montage:
Reprenez les fonds de tarte , garnissez les de crème pâtissière et parsemez les de fruits rouges comme vous le souhaitez. j'en ai fait à la framboise et à la fraise. Pour les myrtilles, j'ai fait une petite variante en ajoutant une cuillère à café de confiture à myrtille sous la crème pâtissière, cette version était délicieuse !! Décorez comme vous le voulez et remettez au frais jusqu'à dégustation.
A vos Fouets !! Bonne Dégustation !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire