Menu TEST

20 mai 2014

Entremet Mousse Mascarpone aux Fraises sur Sablé Breton


Fraises ?? vous avez dit fraises ?? Alors là vous êtes servis :) 
Une mousse aux fraises au mascarpone et à la meringue italienne, le tout sur un sablé breton maison biensur. Une petite brunoise de fraise par dessus et hop le tout est joué !! J'ai trouvé cette recette sur le site de Mercotte !! une vraie bible pour moi  !! (je cite mes sources comme il se doit ;) ). j'ai juste adapté les quantités par rapport à mon moule, sa recette était en dessert individuel et laissé quelque peu mon imagination vagabonder pour le dressage.


La Recette: (je l'ai faite dans un moule rectangulaire de 40/30cm). 

Pour le Sablé Breton:

- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 100g de beurre pommade
- 150g de fraine 
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de fleur de sel
- vanille en poudre

Blanchir au fouet les oeufs et le sucre. Quand l'appareil est blanc et onctueux incorporez y le beurre et lissez le mélange.
Tamisez au dessus la farine avec la levure et ajoutez le sel. 
Mettre en boule et laissez reposer 1h au réfrigérateur. 
Mon moule étant réctangulaire, j'aime bien travailler la pâte à la main, c'est familial !! Du coup, mettez la boule de pâte au centre du moule et étalez là partout, jusque dans les coins !! Moule biensur préalablement beurré ! Faîtes cuire environ 30 min à 170°. (la cuisson dépend des fours, dans tous les cas, surveillez bien !!). A la sortie du four, lorsque le gâteau est encore souple décerclez le et laissez le refroidir. Ensuite replacez le cercle.

La mousse mascarpone à la fraise:

la meringue
: 
- 65g de sucre 
- 15g d’eau, 
- 1 blanc d’œuf. 

Montez le blanc au bec d’oiseau. Faire un sirop avec le sucre et l’eau, le cuire à 121° et l’incorporez lentement au blanc d’œuf comme pour les macarons.

La mousse
- 125g de mascarpone 
- 3/4 de feuille de  gélatine ramollie puis essorée 
- 15g de lait entier 
- 10gr de pulpe de fraise Ravifruits ou de jus de fraise
- 110 g de  crème fleurette entière. 

Chauffez le lait, y dissoudre la gélatine, ajoutez la pulpe de fraise.  
Versez ce mélange dans le mascarpone et lissez. Y ajouter 35g de meringue italienne sans trop travailler pour ne pas alourdir l’appareil et garder le côté aérien, puis incorporez la crème fouettée mousseuse. 

Mettre dans une poche. Dresser la mousse sur le sablé et bloquez au froid. 
Il va vous rester de la meringue, pas de panique, mettez le restant en poche, il servira pour le décor !! 

Pour le dressage:

Pendant que la mousse est en train de prendre, équeutez et lavez 250g de fraises.
Coupez les en petits morceaux et les placer dans un saladier avec 10g de sucre vanillé. laissez infuser. quand la mousse est suffisamment prise, placez les fraises au centre du gâteau. Prenez votre poche de meringue et décorez à votre convenance. Pour ma part j'ai mis des petites rosaces de meringues sur les pourtours du gâteau. Pour plus de fraîcheur j'ai choisi de la laisser en l'état et de ne pas passer le chalumeau mais si vous préférez la meringue colorée , allez y ;) 


A vos fouets !! Bonne dégustation !!







3 commentaires: