Menu TEST

28 avril 2014

Tarte familiale au Ribouli

Hier je vous mettais un message annonçant une tarte pour le gouter !! et bien la voilà !! C'est une recette qui vient de ma grand-mère et du nord de la France. D’où le nom qui peut paraître spécial :) je vous le concède, cela veux simplement dire une tarte à la crème pâtissière et à la meringue. Ça donne plus envie là hein ? 

Vous en voulez une part ? Alors suivez la recette ci dessous !!! 
Pour la pâte levée :

- 1/4 de carré de levure du boulanger.
- 1/4 de verre d'eau tiède (vraiment un fond histoire de mouiller la levure)
- 70g de beurre fondu
- 2 c.c de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 œuf + 1 jaune
- QS de farine (QS= quantité suffisante) . aujourd'hui j'en ai mis environs 160-170g.

Je m'explique pour la farine. La pâte levée de  cette façon est très délicate et sensible au temps, un temps froid aura du mal à la faire levée et elle sera collante et donc nécessitera plus de farine. A l'inverse, de grand soleil , la pâte sera plus propice à se levée rapidement et sera plus sèche de base donc aura besoin de moins de farine. Le meilleur indicateur sera votre main, car oui mes gourmand il va falloir mettre la main à la pâte ;) au sens propre !! Le but est qu'elle ai une bonne consistance mais qu'elle reste néanmoins un peu collante (car elle va devoir pousser, ne l'oublions pas !!).

Dans un saladier, mettre la levure et la dissoudre avec l'eau tiède. ajoutez le sucre, le sel et mélangez. Ajoutez l’œuf et le jaune, mélangez bien puis enfin mettre le beurre fondu.Vous pouvez commencez par détendre la pâte au fouet avec les premières cuillères de farine. Allez y progressivement. Dès que la pâte s'agglomère trop au fouet je vous conseil de l'enlever et de mettre votre main dans la pâte. Versez la farine progressivement jusqu'à la consistance voulue. La main doit lever et rabattre la pâte, pas juste incorporer la farine.
A la fin la pâte doit rester un peu collante mais à ce stade elle n'est plus liquide. Formez une boule et laissez la dans le saladier. Couvrez la avec un torchon propre et laissez la pousser 1h00-1h30 dans la cuisine ou dans un endroit chaud (sdb par exemple). 

La pâte après la 1e pousse
Une fois doublée de volume, la pâte est prête à être dégazée. Faîtes le avec le dos de la main, puis rabattez la pâte. Beurrez et farinez un moule à tarte et mettre la pâte dedans. Elle a une consistance assez élastique, cela prend donc un peu de temps avant de l'étaler correctement, mais pas de panique, il faut y aller doucement pour ne pas déchirer la pâte. je vous conseil de mettre un peu de beurre sur vos mains pour l'étaler plutôt que de la farine qui la rendra plus sèche. 

pâte étirée

Pendant l'heure de pousse, procédez à la réalisation de la Crème Pâtissière:

- 4 jaunes d’œufs
- 50cl de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 50g de sucre
- 30g de farine

Dans une casserole, mettre le lait et la vanille à feu moyen jusqu'à ébullition. dès l'ébullition enlever la casserole du feu et laissez infuser 15 min. 
Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez la farine tamisée et mélangez bien jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Ajoutez au mélange œufs la moitié du lait encore chaud et mélangez vivement. Remettre le tout dans la casserole et placez sur feu  moyen jusqu'à épaississement de la crème sans cesser de remuer au fouet. 

bonne consistance de la crème
Une fois que votre pâte est étalée, mettez la crème pâtissière dessus et laissez repousser encore 45 min.
pâte étirée et garnie
après la 2e pousse une fois garnie
Préchauffer votre four à 180° et enfourner en position basse la tarte pour 25min.

Pour la meringue :

- 2 blancs d’œufs
- 2 C.S et demi de sucre semoule

Une fois les 25 min de cuisson passées, faites monter les œufs au bec d'oiseau avec le sucre. Étalez la préparation sur la tarte et remettre au four pour 15 min environ ( elle doit être dorée mais pas brûlée). 

Bec d'oiseau
Laissez refroidir avant dégustation. Moi je l'aime quand elle est encore tiède, hummm un régal !!

A vos Fouets, Bonne Dégustation 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire