Comme promis depuis la recette du praliné fruité maison, voici ce que j'ai fait avec :
Un Succès Praliné pour un anniversaire familial !! C'était juste une tuerie !!!
Alors oui c'est sur c'est loin d'être très léger mais en même temps on en mange pas beaucoup :) Et n'oubliez pas que ce gâteau est pour 20 personnes dans ces quantités donc pas de panique !
Vous n'êtes que 6 et vous voulez quand même un succès ? pas de soucis, faîtes 2 gâteaux et congelez en un vous aurez ainsi un gâteau déjà prêt au congel qui en plus supporte très bien la congélation.
je vous donne la recette : (trouvée dans le mythique PÂTISSERIE! de Christophe Felder) Une merveille de livre soit dit en passant !!
Ingrédients:
- 750g de crème au beurre légère
- 80g de pâte de praliné
Pour les noisettes caramélisées:
- 160g de noisettes concassées
- 90g de sucre semoule
- 3cl d'eau
Pour la dacquoise:
- 160g de noisettes entières
- 165g de poudre d'amandes
- 320g de blancs d’œufs
- 315g de sucre semoule
Commencer par les noisettes caramélisées. Faîtes les torréfier à four chaud pendant 10 min à 180°.
Faîtes cuire dans une petite casserole le sucre et l'eau à 118° sur feu doux. une fois la température atteinte, hors du feu ajoutez les noisettes torréfiées. Le sucre va blanchir et se masser c'est normal. Remettre sur feu moyen en mélangeant constament avec une cuillère en bois jusqu'à caramélisation de la préparation. Versez sur un Silpat et laisser refroidir. Ecrasez ensuite les noisettes à l'aide d'un pilon ou d'un rouleau à pâtisserie.
Confectionnez la dacquoise en commencant par broyer ensemble les noisettes et la poudre d'amandes à l'aide d'un mixeur.
montez les blancs d’œufs en neige avec un peu de sucre semoule. Incorporez le reste du sucre dans les blancs lorsqu'ils sont fermes. Ajoutez ensuite la poudre de fruits secs et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse.
Garnissez une poche munie d'une douille lisse de cette préparation. Formez des bandes sur 2 feuilles de papier cuisson de 40x30cm ou alors sur un tapis Silpat comme moi. Enfournez pendant 15-20 min à 180°. Lorsqu'elles sont cuites, les laisser complètement refroidir avant de les utiliser.
Réalisez ensuite une crème au beurre légère:
(Ingrédients pour 1kg de Crème)
pour la meringue italienne:
- 40g d'eau
- 100g de sucre semoule
- 70g de blancs d'oeufs
- 25g de sucre semoule
- 5 jaunes d'oeufs
- 240g de sucre semoule
- 100g d'ea
- 360g de beurre mou (à sortir la veille du réfrigérateur)
Commencez par réalisez la meringue italienne. Mettre l'eau et les 100g de sucre dans une casserole et faire cuire à 118°. Dès que le thermomètre a atteint 114° montez les blancs à pleine puissance au bec d'oiseau avec les 25g de sucre semoule. Lorsque le sucre est à 118°, baissez la vitesse du robot et versez le long de la cuve le sucre cuit sur les blancs d'oeufs montés. Laissez tournez à vitesse moyenne jusqu'à refroidissement (environ 10min). La meringue doit avoir une température légèrement plus élevée que celle de votre doigts, si elle est encore chaude il faut encore la laisser tourner. Réservez la meringue dans un récipient.
Fouettez vivement les jaunes d’œufs à l'aide d'un batteur électrique ou dans la cuve de votre robot. Dans une casserole faire cuire le sucre semoule et l'eau à 118° puis versez ce sirop sur les jaunes légèrement montés, battez vivement, le mélange blanchit et fait ruban.
Travaillez le beurre au batteur jusqu'à avoir la consistance d'une crème lisse. Y ajouter la préparation aux jaunes d’œufs à vitesse lente le tout pour avoir une consistance légère. enfin incorporez la meringue italienne froide. Mélangez toujours délicatement et doucement, c'est la que le gout léger de la crème au beurre se forme. Si le mélange est trop rapide le gout sera gras et écœurant , tout le contraire de ce que l'on veut !!
Y ajouter enfin 80g de pâte de praliné maison.
Procedez au montage du gâteau :
Prenez votre cadre à pâtisserie (pour moi un rectangle) (j'ai pu faire 2 gâteaux avec ces quantités)
Posez votre cadre à pâtisserie sur votre dacquoise aux dimensions souhaitées et couper l'excédent à l'aide d'un couteau. Laisser le cercle sur la dacquoise (côté ruban vers le bas). Mettre la crème au beurre légère sur la dacquoise, la lisser à l'aide d'une spatule coudée. Répartir les noisettes caramélisées broyées au dessus de la crème. Recouvrir du 2e rectangle de dacquoise préalablement coupé aux bonnes dimensions. Laissez prendre la gateau au fais pour quelques heures.
Une fois bien pris, sortez le du réfrigérateur, ôtez le cercle, et saupoudrez de sucre glace à l'aide d'une passoire. Décorez de noisettes caramélisées entières. Et laisser reposer au frais jusqu'à dégustation.
je vous conseil de sortir ce gâteau au moins 20 min avant de le déguster, sinon la crème sera dure et tous les arômes ne seront pas présent, dommage après autant de travail !
Après en avoir mangé un bout le lendemain , je l'ai trouvé même meilleur !! n'hésitez donc pas à le faire la veille !!! En plus cela vous fera moins de travail !!
Je dois avoué que c'est un peu de boulot, mais quelle satisfaction de le faire soit même et tellement meilleur qu'en boulangerie ou grande surface !!! L'essayer c'est l'adopté !! et en plus vous ferez sensation auprès de votre famille !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire