26 avril 2014
Entremet Café Doux, Vanille, biscuit Chocolat et Steusel Noisettes
Le Weekend dernier c'était Pâques !!! Et pour recevoir toute la petite famille, je n'avais pas envie de tomber dans le traditionnel chocolat de paques alors j'ai eu l'idée de ce petit gateau bien sympa !!
Il se compose :
- d'un biscuit fin au chocolat noir
- d'une mousse au café doux
- d'une mousse à la vanille
- d'un Streusel aux noisettes
Il doit être fait la veille pour optimiser le développement des goûts !!! mais en soit il est réalisable pour le jour même . A vous de choisir ;)
Je vous ai convaincu d'en vouloir une part ? :) Mes invités oui en tout cas !! Il n'en restait plus un bout !! Recette Ci-après:
Pour le Biscuit fin au chocolat:
- 125g de chocolat 65 ou 70% de cacao. (Le nestlé dessert a très bien l'affaire pour ce gateau)
- 2 oeufs entiers + 1 jaune
- 2 blancs d'oeufs
- 3g de Maïzena
Faîtes fondre le chocolat au bain-marie. Une fois bien fondu, ajoutez y en remuant vivement les deux oeufs et le jaune puis la fécule. Montez les blancs en neige à consistance bec d'oiseau et incorporez les délicatement au mélange précédent. Versez l'appareil sur un flexipan et enfournez 9 min à 150° ( Attention ce gateau cuit très vite, a surveiller vivement en fonction de votre four !!) .
Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille.
Une fois froid, pré-découper un cercle aux dimensions voulue. J'ai pris un moule à manqué décerclable.j'ai donc mis mon cercle de gâteau dans le fond. (Pour plus d'esthétisme et de surprise à la découpe, j'ai découpé mon gâteau plus petit que les bords normaux du moule, comme ça au décerclage on ne voit pas le fond du gâteau mais juste les mousses)
Pour la mousse au café:
- 90g de mascarpone
- 50g de sucre semoule
- 20g de lait
- 1 feuille de gélatine
- 25cl de crème fleurette entière bien froide
- 1 petit expresso bien serré.
faites bouillir le lait avec le café et y dissoudre la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et essorée. Détendez le mascarpone au fouet et ensuite ajouter le mélange au café. bien mélanger. Montez la crème liquide en chantilly ferme et incorporez la au mélange à la mascarpone et café.
Versez la mousse sur le fond du gâteau et mettre au frais pendant une heure. (si vous voulez plus de contraste de couleur vous pouvez aussi ajouter une pointe de couteau de colorant couleur café. Je ne suis pas banchée colorant alors je n'en ai pas mis, cela donne plus de surprise en goût justement).
Pour la mousse à la vanille:
- 4 jaunes d'oeufs
- 70g de sucre
- 10 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 2,5 feuilles de gélatine
- 20cl de crème fleurette froide
Mettre la gélatine à ramollir dan un bol d'eau froide.
Mettre dans une casserole le lait et les graines de la gousse de vanille ainsi que la gousse à chauffer.
Dans un saladier blanchir les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. lorsque le lait bout, le retirer immédiatement du feu et l'incorporez aux jaune en mélangeant vivement. reversez ensuite ce mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu moyen en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la crème devienne nappante. Essorez la gélatine et l'incorporez à la crème
Pour plus de précision, les jaunes d’œufs coagulent à 82°, vous pouvez aussi utilisez votre thermomètre et retirer la casserole du feu au alentours de 80-81°. Mais sans oublier de mélanger !!
Versez la crème anglaise dans un récipient et la laissez refroidir à température ambiante sans oublier de mélanger de temps en temps pour éviter qu'une peau ne se forme au dessus.
Pendant ce temps monter la crème liquide en chantilly ferme. Lorsque la crème est à température ambiante y incorporez la chantilly délicatement à l'aide d'une maryse .
Sortir le gâteau du frigo et y couler la mousse à la vanille. Laissez prendre une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain réalisez le streusel de noisettes:
- 50g de farine
- 50g de sucre roux
- 65g de poudre de noisettes
- 2 pincées de fleur de sel
- 50g de beurre demi-sel bien mou
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre roux, la poudre de noisettes et le sel.
Ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez avec les mains jusqu'à ce que le beurre s'agglomère aux poudres afin de former une pâte grossièrement sablée.
Étalez le streusel en l'émiettant sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis silpat et faire cuire 25-30 min à 150°. Pour cette recette le streusel doit être très fin, limite comme de la poudre, sinon le gout de la noisette l'emporte sur celui du café et les gouts sont alors déséquilibrés.
Une fois le streusel refroidis, saupoudrez le sur toute la surface du gâteau. Vous pouvez si vous le souhaitez le saupoudrez de sucre glace pour plus d’esthétisme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire