Il ne vous ai jamais arriver de ne pas savoir quoi faire des blancs d'oeufs qu'il pouvait vous rester après avoir confectionner un gateau ou une crème à base uniquement de jaunes d'oeufs ? Et bien la réponse est toute trouvée : DES MERINGUES !!! ou alors des macarons mais là il faut un peu plus de temps :)
La meringue est un bon compromis, en plus pas besoin de courir au supermarché, des blancs vieillis, du sucre, un pincée de sel et c'est tout !! Autrement dit, on en a tous dans nos placard et ce toute l'année !!!
Donc la prochaine fois, ne jetez pas vos blancs d’œufs, conservez les dans un tupperware bien hermétique ou alors dans une petite boîte de crème fraîche (finie et lavée bien-sur). Comme ça une fois pleine, vous pouvez vous lancer. Vous verrez c'est très simple.
Aujourd'hui j'avais envie de vanille, en même temps j'adore ça, j'en met partout !! Alors pourquoi pas dans des meringues ???
Donc c'est parti pour des meringues à la vanille !!
Ingrédients: ( Pour environ 50 Petites Meringues)
- 4 blancs d’œufs vieillis à température ambiante (ne vous en faîtes pas pour la conservation, même s'ils sont vieux d'une semaine pas de panique, les meringues n'en seront que meilleurs !!! )
- 200g de sucre (100g de sucre glace et 100g de sucre semoule)
- 1/4 de cuillère à café de gousse de vanille en poudre. (J'utilise celle de "case à vanille", je la trouve délicieuse !!)
Préparation:
Mettre les blancs d’œufs tempérés dans votre super robot de cuisine (c'est carément plus facile et rapide. Mais un robot manuel peut parfaitement faire l'affaire) en y ajoutant 1 pincée de sel et la vanille en poudre.
Les fouetter à petite vitesse pour qu’ils s’aèrent et deviennent mousseux. Après quelques minutes incorporer 2cs du mélange des sucres. Battre encore quelques minutes puis renouveler l’opération jusqu’à épuisement du sucre.
N’augmenter la vitesse qu’en fin de parcours , au total il faut bien battre pendant 10 à 15 min.
Pendant ce temps préparer le matériel ! Une poche jetable , c’est tellement plus pratique, de taille confortable et une douille lisse ou cannelée selon les préférence de chacun. Pour ma part aujourd'hui j'ai utilisé une douille cannelée de gros calibre "E8". Les pocher sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un tapis Silpat. Je ne les ai pas faites trop grosses, je préfère les manger en une seule bouchée pour éviter les miettes.
Préchauffer le four à 110°C en chaleur tournante, et laisser cuire environ 55-60 min pour ce calibre. (le temps va varier selon la taille de la meringue).
Petite variante ici: J'ai eu envie de meringue perlée (comme chez le boulanger), il suffit simplement de saupoudrer les meringues généreusement de sucre glace, de les laisser reposer 10 min, puis de recommencer l'opération. Elles sont prêtes à être enfournées.
Mais pour un dessert individuel avec de la chantilly et des fruits rouges par exemple, une meringue plus grosse est alors la bienvenue.
adaptation version chocolatée |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire